Que regarder à 3 ans ?

Publié le par Pluie d'étoiles

Que regarder à 3 ans ?

Je suis la première à pester contre les écrans et à prôner l'amour des livres et des mots ...

Mais il ne faut pas diaboliser les dessins animés et toute la magie qu'ils peuvent apporter à nos enfants, quand ils sont bien choisis et savamment accompagnés (au moins lors du premier visionnage)

La télévision n'est pas souvent allumée à la maison (mais trop souvent à mon goût, nous avons de vieux automatismes qui ont la peau dure). Ma fille regarde quasiment exclusivement des films d'animation que je lui propose. Nous en avons une petite série, que j'augmente au fur et à mesure qu'elle grandit.

J'avoue, ( ne me conspuez pas) que je n'apprécie que très moyennement les petits dessins animés qui ont un certains succès chez les petits (et chez leurs parents ^^) : Trotro, t'choupi, peppa pig, oui-oui et petit ours brun me lassent prodigieusement, et m'agacent même parfois, surtout quand je suis témoin de certaines scènes ahurissantes ... Quand Jade était plus petite, nous lui montrions plutôt le petit lapin Milo et Mimi la petite souris ... Puis les barbapapas sont entrés en scène avec un flot de vocabulaire qui m'a laissée rêveuse ...

Ceux qui me connaissent bien savent que je n'apprécie pas spécialement le monde "disney" (mais la reine des Neiges est pourtant rentrée dans notre foyer, voyez comme ma tolérance est laaaaarge !!!) toutefois, nous apprécions particulièrement les trèèèèès vieux disney : Lambert le lion bêlant, Petit indien, Les 3 petits cochons , le lièvre et la tortue, Elmer l'éléphant, le vilain petit canard, Ferdinand le taureau

Enfin, nous avons tenté les "longs" fims, et je vous livre donc ceux que nous avons retenus, parce qu'ils ont une véritable histoire, digne d'intérêt, qu'ils sont sujet à des discussions intéressantes, ou tout simplement parce qu'ils sont beaux ! :

- le clan des rois

- Les trois brigands

- Ponyo sur la falaise

- Mon voisin Totoro

- Kirikou

- Azur et Asmar ( la berceuse de la nourrice est aussi devenue la nôtre)

- Kérity, la maison des contes ( l'aventure d'un petit garçon qui ne sait pas lire, et qui va rencontrer tous les personnages des contes les plus connus ...)

- Kiki la petite sorcière

- Le livre de la Jungle,

- Spirit, l'étalon des plaines

On ne se lasse d'aucun de ces films !!!

J'édite pour faire un rajout, maintenant que Jade a 3 ans et demi :

- Jean de la lune

- Le voyage de Chihiro (veiller à rester près de l'enfant pour expliciter certaines scènes)

- Le château ambulant (même remarque)

Publié dans Le coin des Petits

Commenter cet article

Aud 04/01/2015 21:48

Il y a quelques mois nous avons décidé de nous séparer de la télé car on n'aime pas l'influence sur les enfants (surtout après avoir visionné une vidéo "presque choquante" sur les effets négatifs de la tv sur les enfants...), mais parfois il lui arrive de regarder des vidéos sur Internet. Mais c'est toujours un casse tête de trouver quelque chose de bien. Je n'ai pas encore trouvé de réel coup de coeur (si on peut en parler comme ça). Poupette regarde-ait un peu Pocoyo, Léo et Popi (Tchoupi, tro trop et cie... je déteste !!). Alors MERCI pour ta sélection !

Pluiedétoiles 10/01/2015 11:05

Ce qui leur plaît beaucoup à cet âge, ce sont les documentaires animaliers ... Microcosmos a eu beaucoup de succès chez nous !

Aud 05/01/2015 13:33

Elle a 2 ans et demi

Pluiedétoiles 04/01/2015 21:56

Quel âge a ta poupette ?

Elodie 26/12/2014 01:37

Nous on fait à petite dose, j'en ai déjà un peu marre de me réveiller le matin avec la chanson de T'choupi dans la tête... et encore il regarde rarement :) Ce n'est pas facile de trouver des petits dessins animées sympa (quelques minutes) Loulou ce n'est pas trop son truc de rester devant la télé. C'est pas grave je préfère le voir jouer aux LEGO, au ballon ou encore avec les chats :)