Discipline Positive

Publié le par Pluie d'étoiles

Depuis la naissance de ma fille, je me suis un peu renseignée sur différentes pédagogies et différentes approches de la psychologie enfantine.

Je suis attentivement le blog d'Elsa qui est une mine d'or concernant les pédagogies Montessori et Reggio. : Merci Qui? Merci Montessori !

Récemment, j'ai lu "au coeur de l'émotion de l'enfant", d'Isabelle Filliozat, dont l'approche bienveillante et respectueuse de l'enfant me satisfait vraiment (mais que j'ai parfois du mal à appliquer, il faut l'avouer)

Et sur cette lancée, j'ai assisté hier soir à une conférence sur la discipline positive, qui m'a confortée dans ma vision de la relation des adultes aux enfants, et qui m'a surtout permis de mieux comprendre ce qui se joue dans les moments de tensions ...

Je partage avec vous cette explication simple et efficace de ce qui se passe dans le cerveau de n'importe qui en cas de stress ou de frustration (c'est également intéressant pour appréhender les relations entre adultes !)

Il reste maintenant à trouver des "temps de pause" adaptables à chacun ... Chez nous, c'est la respiration, et ça marche assez bien ...

Publié dans Le coin des Petits

Commenter cet article