Les bonnes résolutions, Première partie

Publié le par Pluie d'étoiles

Les bonnes résolutions, Première partie

Comme tout le monde, nous avons pris de bonnes résolutions au 1er Janvier ...

Cette année, je sens qu'on pourrait peut-être arriver à quelque chose de satisfaisant. J'ai décidé de m'attaquer aux habitudes, qui permettent de ritualiser plein de bonnes petites choses, rendant ainsi la vie de famille et donc la vie personnelle, beaucoup plus agréable ...

Ayant une petite tendance à être angoissée et à me faire une montagne pour tout, je pense que des petits rituels, comme pour les enfants, sont susceptibles de me rassurer sur plusieurs points.

Je trouvais qu'on avait vite tendance, une fois à la maison, à vaquer à nos occupations de "grands", et à râler quand ma fille nous "dérangeait". Pour ma part, je me ruais sur mon ordinateur pour lire mes mails et traîner sur des forums et des blogs, ou pire, j'essayais de faire une partie du travail que j'avais ramené à la maison ... Difficile d'être zen et en harmonie dans ces conditions !

Voici dorénavant quel sera notre rituel après l'école :

- Si possible, nous rentrons à pieds de l'école, et nous flânons sur le chemin, nous observons la nature et discutons un peu de nos journées respectives

- En rentrant à la maison, Jade aime vérifier sur le petit panneau "routine du soir" qu'elle suit bien l'ordre des choses (je me suis inspirée des panneaux du site les super parents)

- Nous nous lavons les mains, prenons le goûter autour d'une petite boisson chaude (si besoin je lance une machine)

- Nous jouons un peu ensemble, je lui lis quelques histoires ... Nous faisons parfois du yoga (je n'y pense pas assez souvent... )

- Elle joue seule pendant que je range un peu la maison et que je lis / dessine/ écris ....

- En général, c'est à ce moment que son père rentre du travail ... (nous faisons alors la "danse de l'amour" pour l'accueillir ^^)

- Pendant qu'il prépare le repas, je jette ma follette dans le bain, et je prépare nos vêtements et nos sacs pour le lendemain. Si besoin, je m'occupe d'étendre le linge.

- Elle joue encore un peu en attendant de manger, puis on passe à table.

- En général, après le repas vient un de ses moments préférés de la journée : elle enfile sa combinaison de ski, ou un gros gilet par-dessus son pyjama, et elle va promener le chien avec son père. De mon côté, j'en profite pour ranger la cuisine, mettre des lumières tamisées et me démaquiller

- Ensuite, Jade va aux toilettes, se brosse les dents, et file au lit

- Je lui chante une petite chanson, son papa lui raconte une histoire ...

Et ensuite nous avons théoriquement le reste de la soirée - et de la nuit- pour nous, les parents !

C'est à ce moment que j'ouvre mon ordinateur pour me promener sur la toile avec un bon thé chaud. Puis je lis un peu avant de dormir :)

Je pense faire un petit rituel plus personnel le matin ... J'aime profiter de ces premières heures de la journée, quand tout le monde dort, pour prendre un peu de temps pour moi ...

Commenter cet article

M
Oh la "danse de l'amour" c'est trop mignon ! et qu est-ce que ça donne cette danse? Je suis curieuse ^^ =)
Répondre
M
Ah oui le chien ça aide ! nous il nous fait la danse *des fesses" le chien =) C'est tout mignon en tout cas, et ça doit être agréable d'être accueilli comme ça ! J'espère que tout ce rituel tu arriveras à le faire tous les jours car ça doit pas être facile mais c'est bien de passer plus de temps avec son enfant :)
P
^^ Et bien, c'est le chien qui commence en premier : il tourne sur lui-même et pousse des petits aboiements d'impatience ... Alors, Jade saute dans mes bras, et nous virevoltons en chantant "papa est là, papa est là ! " ... jusqu'à ce qu'il ouvre la porte ... c'est à ce moment qu'elle saute dans ses bras à lui, souvent sans prévenir ^^