Petits bonheurs

Publié le par Pluie d'étoiles

Petits bonheurs

Je suis plutôt du genre angoissée, toujours à planifier, imaginer, craindre ce que sera demain ...

Je me soigne, mais évidemment, c'est une manie anxiogène, qui empêche souvent de profiter du moment présent.

Pourtant, ce dimanche aura été un modèle de lâcher prise ... sans aucune arrière pensée, sans aucune appréhension ... C'est si doux, et si simple ... Vraiment rien de compliqué, en somme ... Savoir profiter du moment présent , quel qu'il soit, et savourer la moindre parcelle de plaisir, si minime fût -elle ...Ce n'est qu'en fin de matinée que je m'en suis rendue compte.

Ma fille avait été adorable, et nous avons pris la voiture pour nous rendre chez mes beaux-parents. En général, je considère les trajets en voiture comme un ennui mortel qu'il faut subir.

Or, cette fois ci, nous avons pu admirer le paysage et faire des commentaires qui m'ont fait sourire ou rêver, ce qui a rendu les 30 minutes de voyage très attrayantes ...

Je vous livre en vrac des petits morceaux de ce moment :

- Le soleil tape déjà fort, nous avons toutes les deux nos lunettes ... Jade en a deux paires : une sportswear, et une "romantique", avec des cerises. C'est celles-ci qu'elle choisira pour aujourd'hui. Elle réserve l'autre pour faire du vélo.Sa petite bouille dans le rétroviseur me fait sourire ... Elle joue les stars

- Nous écoutons alors son morceau de musique préféré du moment, qui "décoiffe" ! sur fond de guitare électrique et de batterie, la chanteuse s'époumone ... Et nous aussi !

- Nous avons juste le temps d'apercevoir les ânes dans le champ juste à côté de la ferme qui produit le délicieux fromage dont Jade raffole

- Je lui montre la montagne, qui trempe ses pieds dans l'eau ("mais non, la montagne, elle a pas de pieds, maman, voyons !")

- les quatre cygnes qui barbotent ... Et Dieu que le mot barboter nous fait rire ... Nous barbotons, papa barbote ... ça ressemble à Barbotine ... "Barbotine barbote !" ...

- Aïe, encore une voiture qui nous double à toute vitesse ... Je n'ai pas le temps de m'agacer, ma fille fait "le dédain" : "pffff, lui il est vraiment bête, hein, il roule trop vite, en plus, il sait même pas lire les panneaux, c'est un gros bébé, lui !"

- On observe les gens qui se baignent ... et on planifie un beau week end ... on louera un pédalo ... "avec un toboggan, bien sûr" ... Mais pour qui sera ce toboggan ? "Papa !" Evidemment, parce que papa ... "il est un coeur d'enfant,en plus, il mange tous les gâteaux ! " Mais ... Précision importante : "il faudra mettre de la crème solaire et des chapeaux". Sauf papa. Pas de chapeau pour papa. Il a une trop grosse tête, voyez-vous. Mais la solution est toute trouvée : "c'est pas grave, il a des gros cheveux, ça protège" Et le pique nique ? Je rêve d'un bon sandwich, mais apparemment, je fais fausse route : "non,non, c'est mieux des fraises et des framboises ! Et des bonbons, bien sûr !"

- Une ancienne idée m'est alors revenue : et si on mangeait des nuages ? Les plus gros, ceux qu'on voit au-dessus de la montagne ? "Ah ouais, ça serait génial ! Mais pas avec la cuillère, hein, avec mon doigt, comme ça ... Mmmmmh ... Et après, c'est tout doux dans mon ventre ..."

- Comme on arrive à Chambéry, on se doit de saluer notre ami qui sourit, sur un immense panneau à l'entrée de la ville : "Jean Jacques Rousseau ! Salut Jean Jacques ! " Il paraît qu'il était vraiment timide, ce monsieur ... "Ah oui, comme moi, je suis timide avec Fabienne" (l'ATSEM de son école) Un point commun avec le philosophe ! Il y en a sûrement un autre : il aimait beaucoup la nature ! "C'est vrai ? (sourire, puis sourcils froncés) Il faut pas jeter les choses, dans la nature, ça pollue, et après, c'est tout moche ! (Une future écolo ?)

- Nous passons devant un mur de graffiti ..."Oh, c'est trop beau ! Moi aussi je veux dessiner sur les murs ! Mais pas sur les murs de la maison, hein ! Ca c'est interdit !"

Et on est déjà arrivées à destination ... Le papa nous rejoindra plus tard, autour d'un délicieux barbecue, et entourés des sourires et de la bonne humeur de toute la famille .

La journée se terminera par le petit cadeau réalisé à l'école, dont Jade est toute fière. C'est le tout premier ...

C'est juste, ça, être heureux : savourer les petites graines que sont les instants passés auprès de nos proches.

Petits bonheurs

Commenter cet article