En colère !

Publié le par Pluie d'étoiles

En colère !

J'ai beau avoir lu quelques livres d'Isabelle Filliozat et, récemment, l'excellent ouvrage de Faber et Mazlich ("Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent"), il y a un grand fossé entre la théorie et la pratique ... Même pleine de bonne volonté et de fermes résolutions, il arrive trop souvent que je me retourne vers d'anciens automatismes en ce qui concerne l'éducation de ma fille.

J'essaye quand même d'être indulgente avec moi-même, et j'avance pas à pas ...

Ce sont surtout les colères de Jade qui me mettent dans tous mes états. Je ne COMPRENDS pas pourquoi ces colères arrivent, surtout quand j'en suis à l'origine ! Comment est-il possible de contester mes décisions, d'être frustrée par ce que je pense être le mieux pour elle ? Et comment est-il possible d'être aussi agressive avec sa propre maman ? En tout cas, c'est ce que je me dis sur le moment, et il est trèèèèès tentant dans ces cas là d'utiliser la "force de l'adulte" pour avoir la paix : cris, voire hurlements, confiscation de jouets, mise au coin, chantage ....

Or, ce sont des "méthodes" qui visent la soumission. L'obéissance servile. Et ce n'est pas ce que je veux pour ma fille. Je voudrais de la coopération. Qu'on se comprenne et qu'on arrive à un point d'entente ou il n'y a aucun "perdant".

Je suis un jour tombée sur ce site merveilleux : apprendreaéduquer.fr

J'y ai trouvé la "roue de la colère". J'ai trouvé le concept vraiment intéressant. J'en ai parlé à Jade, et nous avons alors défini ce qui lui correspond le mieux pour évacuer sa colère de façon respectueuse (envers elle et envers les autres). Je lui ai aussi expliqué que cette roue pouvait très bien servir à ses parents, car non, les adultes ne sont pas des êtres parfaits, toujours maîtres de leurs pulsions et de leurs sentiments ....

J'ai donc réalisé notre petite roue, qui est accrochée sur le frigo. Il arrive maintenant à Jade, quand elle est en colère, de demander un câlin (parfois c'est le chien ou le chat qui servent de "doudou"), ou d'aller pousser un cri dehors.

Et un jour, alors que nous étions en voiture et qu'un charmant automobiliste m'a grillé la priorité dans un rond-point, c'est Jade qui m'a donné ce conseil : "Calme-toi, maman, si tu veux tu peux boire de l'eau dans ma bouteille ou alors, tu mets de l'eau sur ton pied (je ne sais pas pourquoi, elle trouve que c'est plus efficace de mettre l'eau sur le pied que sur le visage pour se détendre ...)

Rien n'est parfait, évidemment, mais je trouve que cet "outil" nous permet de mieux gérer certains moments "critiques" qui tournaient avant à la confrontation et d'où personne ne sortait indemne ...

Notre roue de la colère

Notre roue de la colère

Publié dans Le coin des Petits

Commenter cet article

Marine 22/07/2015 08:07

Oh oui j'imagine bien que ça doit être difficile ce côté là de l'éducation !! Je trouve cette roue très sympa et j'avais aussi pensé à faire quelque chose pour la classe quand il y a des conflits et qu'un élève est enervé j'aime bien l'idée d'en parler avec Jade et pas d'imposer toi des méthodes sur la roue ! Bravo !!