Astuces de maman

Publié le par Pluie d'étoiles

Astuces de maman

Pour gérer certaines frustrations et colères inévitables, on privilégie (en tout cas on essaie) le dialogue. Les règles à la maison sont les plus simples possible, et comme ma fille est en âge de comprendre, on lui en explique le bien-fondé .

Nous avons également quelques habitudes qui permettent de gérer le quotidien sans qu'il y ait trop de heurts

En voici quelques unes ...

1- Je fais souvent des petites affiches pour qu'elle visualise et intègre ce qu'on lui demande . Ca l'aide également à mieux se repérer dans le temps

Je vous avais montré le planning de la semaine. J'ai également fait un tableau pour le retour de l'école et un dessin pour la gestion des biberons (oui, à 4 ans, ma fille boit toujours son lait au biberon, et elle serait capable de s'en nourrir exclusivement !)

Astuces de maman
Astuces de maman

2- J'ai aussi remarqué qu'elle a besoin parfois seulement d'exprimer ses envies, et qu'elle est satisfaite quand nous en avons pris compte . Par exemple, juste après le goûter : " j'ai envie de manger des chips" , ou dans un magasin : " j'ai TROP envie que tu m'achètes les baskets qui s'allument, comme Amélie ! ( qui a aussi toute la panoplie "reine des neiges", y compris le sac à main ^^) Alors on est parfois tentés de dire "mais ça va pas la tête, tu viens de manger / ça coûte un bras, ce truc, c'est hors de question !" Ce qui peut provoquer tempête et scandale, avouons le.

Alors on écrit ses petites (et grosses) envies sur une liste, genre "liste du père noël", pour les choses qui s'achètent, et pour le reste, je fais un dessin sur le tableau de la cuisine, qui signifie que le lendemain, ou au repas suivant, elle pourra avoir ce qu'elle demande.

Pour l'instant cette "astuce" fonctionne hyper bien, j'en suis ravie !

DE gauche à droite : écouter "au clair de la lune" et "alouette", fabriquer un collier pour sa petite soeur, faire des bonhommes de pain d'épice, regarder "petit jaune et petit bleu", dessiner des chats avec les feutres de maman

DE gauche à droite : écouter "au clair de la lune" et "alouette", fabriquer un collier pour sa petite soeur, faire des bonhommes de pain d'épice, regarder "petit jaune et petit bleu", dessiner des chats avec les feutres de maman

3- Le rangement ... Tout un programme ! quand le sol est jonché de pièces de puzzle, d'une couverture, d'un doudou, de feutres et de milliers de dessins, sans compter le vélo et d'autres objets disparates, le temps du rangement n'est pas celui que l'on préfère.

Alors en général, Jade range un peu au fur et à mesure qu'elle joue, mais il y a encore des progrès à faire ... J'ai donc trouvé une idée sympa. J'ai pris des photos des différentes pièces de la maison quand elle est correctement rangée. Quand vient le temps du rangement, je lui montre une photo, et on joue aux jeux des "erreurs". Le but étant qu'à la fin, la vraie pièce soit semblable à la photo !

4- Le repas. Apparemment, Jade n'a jamais eu de souci pour manger chez sa nounou et à la cantine, mais à la maison, ça ne va pas toujours de soi. Alors pendant un moment, quand elle était plus petite, on s'amusait à donner vie aux aliments qui se cachaient dans son assiette pour éviter d'être mangés, ou au contraire, qui se battaient pour pouvoir faire la fiesta dans son ventre (après avoir dévalé le toboggan de son "tuyau" ^^) Maintenant, c'est moins fun : on lui demande de manger un certain nombre de bouchées. Comme elle adore les chiffres en ce moment, ça tombe bien. "Allez, 5 cuillères de petits pois et 3 bouts de viande". On compte, et c'est terminé.

5- Les courses. LE TRUC qui peut devenir infernal. On a de la chance, ça se passe plutôt bien. Jade nous aide à faire la liste des courses, et elle a souvent sa propre liste, écrite par ses soins. Au supermarché, elle prend son petit caddie, et roule ma poule, c'est parti. Je fais souvent semblant d'être complètement perdue quand je cherche les produits, et elle rentre dans le jeu. "Rho zut, elles sont où, les courgettes ? (je prends un concombre)

- Mais non maman, c'est un concombre, elles sont là, les courgettes !

- Ah, merci ! Il m'en faut 5, tu peux les mettre dans le sachet ?"

Et ainsi de suite. J'évite les rayons "dangereux" (jouets et bonbons) et si je dois y passer, je la préviens "bon, là on va avoir envie de tout acheter, hein, il faut qu'on soit super fortes pour résister ! " Et heureusement qu'elle est là, parce que parfois j'attrape un GROS paquet de bonbons, ou un GROS pot de nutella, c'est elle qui le repose ^^ (je suis très joueuse, j'avoue ^^ ... ). On apprend aussi à faire des choix : j'explique qu'on ne va pas avoir assez d'argent pour TOUT acheter : alors c'est soit le petit livre avec les autocollants, soit les paquets de cookies ...

Astuces de maman

6- La politesse. Pour la relation aux autres, c'est en grande partie le modèle des parents qui peut avoir une influence sur l'enfant. Bon, je ne suis pas d'un naturel (trop) sauvage, et je ne suis pas non plus d'un tempérament agressif (quoique ... ) En tout cas, j'essaie de me maîtriser et de montrer "le bon exemple" ... Donc quand un enfoiré un monsieur complètement imprudent me double en voiture à grande vitesse sur une petite route de campagne, je me maîtrise ...

"PU ... rée! C'est pas possible, ça ! Il fait n'importe quoi ce connard lui !

- Ouais, on va le tuer (c'est LA solution de ma fille à tous les problèmes, promis, ce n'est pas moi qui lui ai soufflé !)

- Oh, non , chérie, c'est un peu excessif de tuer les gens pour leur façon de conduire ...(Mais si je pouvais lui tordre le cou, ou lui crever un pneu ... ou un œil, j'avoue que ça me rendrait folle de joie)

- Bah la police elle va le mettre en cage !

- Heu ... En tout cas, il vont le gronder très fort s'ils l'attrapent, c'est sûr ! allez, n'y pensons plus !"

Evidemment, quand on croise un piéton, on le laisse passer, quand on croise une mamie ou un voisin dans le village , on dit bonjour (parce que ça met du soleil dans le coeur des mamies, le "bonjour", oui oui ... et même qu'une fois, on a dit bonjour à notre mamie préférée, et un ARC EN CIEL est apparu au-dessus de la montagne ! Si ça c'est pas la preuve qu'on a tout à gagner à être poli ! ...)

Et puis aussi, on dit "merci, s'il te plaît , non-merci, à tes souhaits" ... Tout ça tout ça ....

Et maintenant, quand on oublie, on se fait rudement rappeler à l'ordre !

7- Le minuteur est mon ami. Pour faciliter les choses, je mets le minuteur : 20 minutes de dessin animé, par exemple. On a regardé ensemble sur le minuteur, on a mis le trait sur le 20. Quand ça sonne, c'est terminé. Idem pour le bain. Je laisse un petit temps pour jouer et je préviens : "quand le minuteur sonne, on fait la course pour aller à la salle de bains" (Bon, je ne sais pas comment ça se fait, mais en dépit de ses petites jambes, c'est toujours elle qui gagne^^)

8- Les livres et "C'est pas sorcier" . Rien de mieux que Fred et Jamy pour expliquer pourquoi le sommeil est important, pourquoi il ne faut pas manger trop de bonbons, et pourquoi il faut s'asseoir correctement sur sa chaise ! Ils nous permettent d'expliquer certaines exigences.

Et vous, vous avez des "astuces" pour gérer le quotidien avec les enfants ?

Publié dans Le coin des Petits

Commenter cet article

Maëlle B.F. 01/03/2016 15:05

Le 3 est très malin :) et j'adhère totalement au 5 !