L'Abécédaire de ma sauvageonne

Publié le par Pluie d'étoiles

L'Abécédaire de ma sauvageonne

Alors que sa petite soeur va bientôt avoir 4 mois, ma grande a déjà 4 ans ...

Je sais, on le dit toujours, "le temps passe vite", "on ne les voit pas grandir, blabla ... Le genre de choses que je détestais entendre quand j'étais petite. Mais c'est terriblement vrai.

C'est en rentrant de la maternité que je m'en suis aperçue. Elle était géante à côté de mon tout petit bébé (enfin pas si petit que ça ^^). Son visage, surtout : elle a toujours paru plus âgée, mais là, c'était flagrant ... Et sa personnalité s'affirme, de plus en plus. Même si ce n'est pas toujours facile, j'aime ce qu'elle est, ce qu'elle dégage. Évidemment, c'est ma fille ... Je ne suis pas objective.

Portrait de ma follette :

A comme artiste : depuis toute petite, elle adore dessiner, peindre ... et depuis quelque temps, elle nous épate par son sens de l'observation. Elle dessine maintenant des poules, des cochons, des vaches, des éléphants et des vélos. Elle aime particulièrement mélanger les couleurs et elle aime prendre des libertés avec le réel : "bah moi je suis une artiste, j'ai le droit de faire ce que je veux !"

L'Abécédaire de ma sauvageonne

B comme blagueuse : toujours le rire au lèvres et les yeux qui pétillent, et les grimaces ne se comptent plus devant l'objectif ! J'ai d'ailleurs eu du mal à trouver une photo "normale" pour son entrée en maternelle ! (c'était un jour où elle était malade, alors elle faisait un tout petit sourire) Un de ses passe-temps préféré est de se déguiser ... Même pour partir en promenade dans le village !

C comme créative : c'est une bricoleuse. Elle adore créer, et quand la petite dort, c'est notre moment à nous : on coupe, colle, dessine ... Elle a quelques projets pour améliorer sa cabane ou pour dorloter son doudou. Le doigt en l'air : "Ah, j'ai une idée !"

D comme débrouillarde : ce n'est pas une petite fille passive, qui demande de l'aide toutes les 5 minutes ... Elle aime essayer par elle-même et trouver des solutions à ses soucis d'enfants...

E comme équilibriste ... Je ne sais pas comment elle fait pour se sortir indemne de toutes ses cabrioles ... elle court partout, tout le temps, glisse, saute, grimpe (normal, pour prendre un verre dans le placard en hauteur, de grimper sur le bord de l'évier ...) elle me fait toujours des peurs bleues ... Dès qu'elle a su marcher elle s'est mise à tout escalader !

L'Abécédaire de ma sauvageonne

F comme franche. Alors ça peut parfois faire mal, mais c'est une qualité très appréciable. Elle ment très rarement, et quand elle a quelque chose à dire, c'est clair, net et précis. Pas de chemin détourné pour dire ses 4 vérités ... On lui apprend tout doucement à arrondir les angles, ce qui donne des choses marrantes : "Maman, je te dis un truc mais il faut pas t'énerver, je te dis ce que je pense, hein, j'ai le droit, je trouve que ton manteau il est un tout petit peu moche. Mais t'es quand même belle, hein !"

G comme généreuse. C'est terriblement touchant. Quoi qu'elle puisse avoir, elle décide très souvent de partager, et cela le plus naturellement du monde ... Ses chocolats de Pâques, les bonbons que je lui achète de temps en temps, ses cartes d'animaux ... Si je l'écoutais, on pourrait même prêter la maison à ses copains et surtout, emmener son papa à la cantine, pour qu'il puisse préparer des bons repas à ses amis !

H comme hardie. Elle n'a pas froid aux yeux ma mignonnette : toujours prête aux 400 coups, que ce soit pour faire du Kung fu comme Bruce Lee, ou grimper par des chemins tortueux dans la montagne ...

I comme intelligente : c'est un plaisir de l'entendre nous expliquer que l'escargot est un animal hermaphrodite, ou qu'un gorille peut peser jusqu'à 200 kilos ... En ce moment elle réfléchit beaucoup à la notion du Mal, et elle m'a récemment fait remarquer que comme la mouche verte qui est dégoûtante et dont il faut se méfier, certaines personnes sont très belles mais très "méchantes"

J comme joyeuse. C'est un trait de caractère qu'elle tient de son père. Elle est d'un naturel souriant et elle est toujours enthousiaste pour tout : faire les courses, se promener, cuisiner, bricoler ...

L'Abécédaire de ma sauvageonne

K comme Koala. Depuis toujours et encore à 4 ans, Jade est un vrai pot de colle. Au sens propre. toujours dans les bras, ou accrochée à nos jambes. Mais on aime ça, nous. Je sais que ça déplaît à certains (des jaloux ?) mais moi j'aime trop sentir ses cheveux et sentir ses petits bras potelés autour de mon cou.

L comme loquace. Comme la marche, la parole est venue très rapidement. Elle adore les nouveaux mots, les expressions ... Alors on les collectionne : hurluberlu, capharnaüm, malotru ... Récemment, je lui ai parlé de certaines expressions à base de fruits ou de légumes .... Mais elle n'a pas encore tout retenu : on jouait au ballon et elle me dit "Moi je prends la poire !" ??? "Bah oui, j'ai la forme, quoi !" En fait, elle avait la pêche !

M comme mémoire. C'est impressionnant. J'imagine que beaucoup d'enfant ont cette mémoire de fou qui me fait mourir de jalousie. Elle nous sort parfois des phrases entières qu'elle a entendues dans les livres que je lui lis ou dans les dessins animés qu'elle regarde ... Ce matin, elle m'a lancé : " attention, ou je vais te dévorer sur le champ !" (la sorcière, dans kirikou) puis, elle a continué, et m'a sorti tout le passage qui suit. Pourtant elle n'a pas vu ce dessin animé depuis un bon moment !

L'Abécédaire de ma sauvageonne

N comme nature. C'est son truc la nature. Les fleurs, les arbres ... Et surtout, les animaux ... Elle aime beaucoup les Barbapapas, et nous a appris grâce à eux l'existence du Quazoar et du Zaglossus. Elle est outrée quand elle voit des mégots écrasés par terre et ne supporte pas de voir les détritus laissés dans les endroits où on se promène. Toujours le doigt levé : "Il faut respecter la nature, c'est la nature qui nous a faits" ...

O comme ours. Elle raffole de saumon. Elle refuse qu'on lui serve des morceaux découpés. Non, non, c'est inconcevable : elle prend les tranches à pleines mains et les mange avec un grognement d'ours : "t'as vu, j'ai des dents acérées, hein ?"

P comme passionnée : pas de demi mesure, d'émotions en demi-teintes. Avec Jade, c'est tout ou rien. Et plutôt tout que rien !

Q comme questions : c'est parfois usant, parfois déstabilisant ... Depuis toute petite, c'est une mitraillette à questions !

L'Abécédaire de ma sauvageonne

R comme respectueuse. Ca prend du temps, le respect. Ca n'est pas inné. Mais peu à peu, je vois qu'elle fait des efforts pour comprendre l'autre, dans sa différence, dans sa façon d'être. Et elle comprend que les mots sont des armes. Alors elle fait attention : "Hein, maman, tu as un grand nez ? Mais c'est pas de ta faute, hein, c'est la nature qui t'a fait comme ça, faut pas se moquer ..." J'apprécie l'intention ...

S comme serviable. Elle est bien, cette petite ... Toujours volontaire pour passer un coup d'éponge, vider le lave vaisselle, passer l'aspirateur, faire rire sa petite soeur ... Récemment, elle voulait nous préparer le petit déjeuner, mais elle est encore trop jeune ... quand j'étais enceinte, elle était aux petits soins pour moi : "attends maman chérie, je vais te chercher une couverture, comme ça t'auras pas froid et le bébé il sera content"

T comme tendre . C'est commun à tous les membres de la famille. On se fait des câlins comme on respire, on se bisouille à longueur de journée et on se dit des mots d'amour.

U comme ultra sensible : cette fois, ça vient peut-être de moi. Jade ressent les choses puissance 10. Cette semaine, je l'ai retrouvée devant un livre, pleurant à chaudes larmes devant l'image d'une baleine tuée par des hommes. C'était un dessin assez soft,pas de sang, pas de violence. Elle m'a demandé "mais maman, comment des hommes peuvent faire ça ? " Ca m'a retourné le coeur. (plus tard, elle a trouvé la solution : appeler des loups des forêts pour mordre ces vilains hommes et les tuer. Radical.)

V comme Vive; De corps et d'esprit. On ne s'ennuie jamais en sa présence !

W comme winneuse Bon on arrive à la fin de l'alphabet, c'est compliqué ... mais je trouve que ça lui va bien. Elle est positive et adopte en général une attitude qui lui permet de rebondir quelle que soit la situation. A l'école comme à la maison.

XOXO ... Ca c'est pour les câlins ^^

Y comme yeux. Jade a les yeux "exotiques" de son papa. Et moi, ça me fait fondre ... Elle est la seule petite métissée asiatique de l'école. Elle s'en est rendue compte et elle en était ravie.

Z ... comme zizi ... C'est LE mot rigolo du moment. avec Anus, bien sûr !

L'Abécédaire de ma sauvageonne

Publié dans Le coin des Petits

Commenter cet article