L'art de la gratitude (le verre d'eau à moitié plein)

Publié le par Pluie d'étoiles

L'art de la gratitude (le verre d'eau à moitié plein)

Comme je l'évoquais dans mon article précédent, je pratique la gratitude depuis quelques mois, et j'en suis vraiment ravie.

Tout d'abord, nous avons avec ma grande un rituel qu'elle apprécie, puisque c'est elle qui me le demande parfois. Il s'agit simplement, avant de se coucher, ou pendant le dîner, de dire quel a été le plus beau moment de la journée. On termine ainsi sur une note positive, qui viendra - on l'espère- semer dans notre sommeil de jolies rêveries. C'est un beau moment de complicité, qui peut être soit très bref (" papa m'a acheté des autocollants d'animaux") soit plein de révélations inattendues (ses 4 amoureux, les blagues d'une animatrice de la garderie, qui abrite un dinosaure dans sa maison ...)

Elle a aussi fabriqué un "bocal à petits bonheurs" (voyez les "gratitude jar" sur pinterest). De temps en temps, quand elle a passé un beau moment, ou qu'elle a ressenti une belle émotion, on l'écrit sur un petit papier, et elle le met dans ce bocal. On l'ouvre de temps en temps et on lit quelques papiers : ça peut être quand elle a un petit coup de cafard, ou quand elle a besoin de remplir son "réservoir d'amour"

L'art de la gratitude (le verre d'eau à moitié plein)

De mon côté, je remplis régulièrement un journal de gratitude. Idéalement, je devrais le faire tous les soirs, mais parfois, j'oublie. C'est dommage, car c'est un bon rituel pour ne retenir que le positif de chaque journée, et oublier le reste. Ca m'évite de ressasser les choses négatives qui pollueront mon sommeil.

Et j'ai remarqué que pendant la journée, je prête davantage attention au petites choses qui me font du bien. Le regard d'un enfant croisé à l'école, un petit mot sympa d'un collègue, une attention de ma fille ou de mon chéri, une petite victoire au travail ... Je les savoure mieux qu'avant !

Tout au début de ce journal, j'ai récapitulé toutes les raisons que j'ai d'être heureuse et comblée par la vie que je mène. Je suis sûre que la liste va s'allonger ^^

L'art de la gratitude (le verre d'eau à moitié plein)
L'art de la gratitude (le verre d'eau à moitié plein)

Publié dans Lifestyle

Commenter cet article

Je ne suis pas une poule 07/04/2016 21:42

C'est mignon... Moi je suis une indécrottable optimiste... je positive beaucoup... trop peut être mais c'est mon moteur pour être heureuse.

Pluie d'étoiles 10/04/2016 21:08

C'est une bonne chose, je trouve !