Comment occuper les enfants en vacances ?

Publié le par Pluie d'étoiles

Comment occuper les enfants en vacances ?

J'ai parfois entendu certains parents "respirer" ce mois ci : "ah, je retourne au boulot, Deux semaines avec les enfants à la maison, je n'en pouvais plus !"

Héhé ... C'est vrai qu'il faut l'avouer, c'est loin d'être reposant.

Et quand on les a pendant TOUTES les vacances, comment faire pour ne pas se pendre ???

Ici, on essaie d'avoir un rythme régulier et comme Jade est grande, maintenant, c'est quand même plus facile. Par contre, la minus rampe partout, met tout à la bouche, râle quand on la pose quelque part et dort très peu, ce qui laisse peu de temps pour se poser. Bon là, j'en parle calmement, mais il faut avouer que parfois, je sature un peu ...

Voici donc comment s'organisent nos journées (après des nuits hachées menues, mais c'est une autre histoire) :

- Lever vers 7h00, 8h00 quand j'ai de la chance. On prend le temps de se faire des câlins, puis petit-déjeuner.

- On se pose pour lire des histoires ( et on empêche la minus de manger les livres ...), faire des jeux de rôles ("maman, toi tu serais la sorcière et moi je serais Blanche-Neige, et tu me donnes la pomme, d'accord?" )

- Premier moment compliqué de la journée : j'essaye de prendre une douche tranquillou. Bon, en fait je me douche pendant que la petit hurle et se débat sur sa chaise haute. Pendant ce temps, la grande joue toute seule.

- Première "mission de rangement" : Jade peut m'aider si elle le souhaite, et c'est cool, parce qu'en ce moment, elle adore nettoyer, et ranger (je me doute bien que ça ne durera pas longtemps, alors j'en profite à fond !) .Je lance une machine et je fais donc mon ménage, avec ou sans la petite dans les bras (oui, je me muscle en même temps). D'ailleurs, je vous livre une astuce : le Kärcher est très efficace pour endormir un bébé récalcitrant !

"Wonderwoman" s'attaque aux traces laissées sur la vitre du four

"Wonderwoman" s'attaque aux traces laissées sur la vitre du four

- Promenade. Dans les chemins autour de la maison, ou alors une petite virée à la bibiliothèque. Bébé en écharpe, sa soeur avec son petit sac pour mettre la bouteille d'eau et pour ranger d'éventuels trésors ramassés sur le chemin. Ca peut durer très longtemps, jusqu'à une heure. Surtout quand elle se lance dans des missions sauvetage de limaces : elle laisse monter une limace sur un bout de bois, puis l'emmène de l'autre côté du chemin. Après une nuit de pluie, je vous promets que la promenade est super longue :)Souvent, bébé s'endort au rythme de mes pas. Une petite demi-heure maxi (youhou !)

On fait parfois un peu de bricolage, Jade et moi, si la petite nous laisse tranquille (peinture, dessin, collage ...)

Comment occuper les enfants en vacances ?
Moment de concentration ... (et de silence, aussi, du coup ^^)

Moment de concentration ... (et de silence, aussi, du coup ^^)

- Parfois on va au plan d'eau juste à côté de la maison : Jade barbote au milieu des têtards et moi j'essaye de lire en résistant aux assauts de Linh qui m'escalade inlassablement, ou qui persiste à goûter l'herbe ou les mégots qu'elle dégote au milieu des cailloux.

Comment occuper les enfants en vacances ?
Le bébé qui ne tenait jamais assis.

Le bébé qui ne tenait jamais assis.

- Deuxième moment difficile de la journée : on essaye de manger. La grande ne voudrait que du saucisson et du jambon et la petite a du mal à rester dans la chaise-haute. Mais je tiens bon. En une demi-heure, on a terminé. Je laisse alors Jade jouer toute seule (bon elle me harcèle pour que je joue avec elle, mais en général, ça va). Je lave le petit bibou tout crassou des pieds à la tête (j'ai oublié de dire qu'elle déteste AUSSI être allongée sur la table à langer, donc c'est encore un moment sportif) Petit moment câlins, puis rangement de la cuisine et des jouets qui traînent un peu partout .

- Vient normalement le moment de calme. (tout est relatif) Je mets la petite à dormir (dans sa turbulette, aussi nommée à juste titre "gigoteuse" ... Pour que le "gigot" en question n'essaye pas de se faire la malle) ... En général elle s'endort relativement vite. J'ai oublié de préciser qu'auparavant, on a organisé une battue géante de sangliers mouches, pour qu'aucune ne vienne perturber le sommeil si fragile de mon petit rôti ficelé. Pendant ce temps, la grande a le droit (qu'elle prend systématiquement) de regarder des dessins animés. Pas la télé (Gulli, non merci ). On a une bonne vingtaine de dessins animés sur un disque dur, elle a donc un choix sympa. Jusqu'à 16h.

- C'est là que j'ai le plus de mal. Si la petite dort deux ou trois heures, c'est chouette, parce que ça me fait du temps pour moi.Mais en général, c'est plutôt une heure maxi. Voire une demi-heure. Donc je ne peux pas vraiment faire grand chose. Je dessine, je lis ...

- Puis vient l'heure du goûter. Ensuite, jeux divers, câlins. on lit des histoires

Comment occuper les enfants en vacances ?

- Vers 17h, on retourne au plan d'eau (impossible avant, il fait vraiment trop chaud, et il y a peu d'ombre) C'est un moment vraiment sympa. Quand j'ai le courage (pas souvent, je l'avoue), je me baigne aussi, en mettant Linh dans un petit bateau gonflable. Mais j'ai beau être originaire de Bretagne, l'eau froide, c'est pas mon truc !

Comment occuper les enfants en vacances ?
Comment occuper les enfants en vacances ?

- Retour à la maison. Leur papa est là, je souffle enfin.

- Après le repas en famille, les douches, les câlins et les histoires, les filles sont enfin couchées. Je range la maison pour que le lendemain tout soit à peu prêt propre et bien rangé à notre réveil. Quand il me reste un peu de force je lis ou je flâne sur internet.

Et on recommence le lendemain.

Et vous, comment gérez-vous les vacances avec les petits ?

Publié dans Le coin des Petits

Commenter cet article