Mon Bujo
Depuis des lustres, je suis adepte des listes, petites ou grandes, que je "range" un peu partout, et qui ne sont pas toujours mises à jours ... Sans compter les post-it et autres morceaux de carnets entamés, égarés, raturés ... Bref, hormis mon agenda professionnel, qui me convient pour ce que j'en fais au travail, je n'étais pas satisfaite de ma façon de m'organiser, à plus moins long terme.
C'est en effet frustrant de faire une jolie liste d'idées cadeaux pour Noël et de ne pas réussir à mettre la main dessus une fois le moment venu ...
Puis je suis tombée sur le "Bullet Journal". Les initiés l'appellent le "Bujo". En un cahier/carnet, on peut assez facilement s'organiser, comme on le ferait avec un agenda, mais en plus, on y met sas tâches mensuelles et quotidiennes, ses "to do list" et autres idées génialissimes, qu'on ne peut pas forcément appliquer là, maintenant, tout de suite, mais qu'on espère bien mettre à l'oeuvre un de ces jours
Le principe est vraiment simple, et ce qui m'a plu, c'est la possibilité de customiser ce cahier afin d'en faire quelque chose de très personnel, qu'on a toujours sous la main. J'ai acheté le mien chez Hema, il a un format A5.
Tout d'abord, on commence par numéroter les pages du cahier et on fait un index au début, dans lequel on notera au fur et à mesure les différentes "entrées"
Ensuite, j'ai choisi d'avoir une vision globale de l'année sur deux pages, pour planifier les choses importantes, les RDV ... Puis un calendrier de toute l'année, avec les dates.
C'est ensuite que les choses sérieuses commencent.
L'organisation du cahier se fait d'abord par mois, puis par jour. J'ai choisi aussi de faire un petit récapitulatif de chaque semaine, pour me permettre de ne rien oublier, et d'avoir une vision plus claire de ce qui m'attend (et ainsi éviter la panique du dimanche soir)
Les tâches mensuelles (permet de se fixer des objctifs réalisables sur une période relativement longue)
Récapitulatif de la semaine, avec un petit "challenge" pour me forcer à boire (de l'eau !) et une petite phrase pour me donner du coeur en début de semaine
Je prépare également les menus de la semaine, à l'aide d'une fiche de menus que j'ai écrite sur du papier assez rigide. Pour que cette fiche soit amovible, j'ai percé des trous correspondant aux anneaux, et j'ai découpé chaque entaille. J'ai fait la même chose pour une liste de courses assez complète trouvée sur le net.
Puis, chaque jour se voit attribuer des "tâches". C'est le soir que je prends le temps de réfléchir à ce que je dois faire le lendemain, cela me permet d'éviter de trop me poser de questions une fois couchée ...
La signalétique est très simple :
- une case pour les tâche à accomplir, que l'on noircit avec jubilation une fois la mission accomplie. (on peut aussi faire une petite flèche à l'intérieur, pour signifier que la tâche est remise à plus tard)
- un rond pour les événements
- un point pour les idées diverses, les notes ...
Pour les autres "entrées", j'ai choisi de les placer en fin de cahier. Ce sont majoritairement des "to do list".
Pour l'instant, j'ai une liste d'achats pour le bébé, les dates importantes (anniversaires, surtout) des idées cadeaux pour la famille, la liste de mes mots de passe, des idées d'articles de blogs, des envies de DIY ...
Pour le travail, j'envisage de faire des petites listes amovibles, que je jetterai une fois que les tâches seront accomplies
Le bullet journal peut être fait de façon plus "simple" ,ce qui compte, c'est ce que l'on en fait. On peut d'ailleurs imaginer d'autres façons de faire, en fonction de ses intérêts, de son travail, de sa vie de famille ...
Je n'ai pas noté le nom des sites où j'ai trouvé les "free printables", j'essaierai de les retrouver assez vite. S'ils vous intéressent, je peux aussi vous les envoyer par mail.
Et vous ? Comment vous organisez-vous ? Connaissiez-vous le"Bujo" ?