Mon Bujo

Publié le par Pluie d'étoiles

Mon Bujo

Depuis des lustres, je suis adepte des listes, petites ou grandes, que je "range" un peu partout, et qui ne sont pas toujours mises à jours ... Sans compter les post-it et autres morceaux de carnets entamés, égarés, raturés ... Bref, hormis mon agenda professionnel, qui me convient pour ce que j'en fais au travail, je n'étais pas satisfaite de ma façon de m'organiser, à plus moins long terme.

C'est en effet frustrant de faire une jolie liste d'idées cadeaux pour Noël et de ne pas réussir à mettre la main dessus une fois le moment venu ...

Puis je suis tombée sur le "Bullet Journal". Les initiés l'appellent le "Bujo". En un cahier/carnet, on peut assez facilement s'organiser, comme on le ferait avec un agenda, mais en plus, on y met sas tâches mensuelles et quotidiennes, ses "to do list" et autres idées génialissimes, qu'on ne peut pas forcément appliquer là, maintenant, tout de suite, mais qu'on espère bien mettre à l'oeuvre un de ces jours

Le principe est vraiment simple, et ce qui m'a plu, c'est la possibilité de customiser ce cahier afin d'en faire quelque chose de très personnel, qu'on a toujours sous la main. J'ai acheté le mien chez Hema, il a un format A5.

Tout d'abord, on commence par numéroter les pages du cahier et on fait un index au début, dans lequel on notera au fur et à mesure les différentes "entrées"

Mon Bujo

Ensuite, j'ai choisi d'avoir une vision globale de l'année sur deux pages, pour planifier les choses importantes, les RDV ... Puis un calendrier de toute l'année, avec les dates.

Mon Bujo
Mon Bujo

C'est ensuite que les choses sérieuses commencent.

L'organisation du cahier se fait d'abord par mois, puis par jour. J'ai choisi aussi de faire un petit récapitulatif de chaque semaine, pour me permettre de ne rien oublier, et d'avoir une vision plus claire de ce qui m'attend (et ainsi éviter la panique du dimanche soir)

Calendrier mensuel

Calendrier mensuel

Les tâches mensuelles (permet de se fixer des objctifs réalisables sur une période relativement longue)

Les tâches mensuelles (permet de se fixer des objctifs réalisables sur une période relativement longue)

Récapitulatif de la semaine, avec un petit "challenge" pour me forcer à boire (de l'eau !) et une petite phrase pour me donner du coeur en début de semaine

Récapitulatif de la semaine, avec un petit "challenge" pour me forcer à boire (de l'eau !) et une petite phrase pour me donner du coeur en début de semaine

Je prépare également les menus de la semaine, à l'aide d'une fiche de menus que j'ai écrite sur du papier assez rigide. Pour que cette fiche soit amovible, j'ai percé des trous correspondant aux anneaux, et j'ai découpé chaque entaille. J'ai fait la même chose pour une liste de courses assez complète trouvée sur le net.

Mon Bujo
Mon Bujo
Mon Bujo

Puis, chaque jour se voit attribuer des "tâches". C'est le soir que je prends le temps de réfléchir à ce que je dois faire le lendemain, cela me permet d'éviter de trop me poser de questions une fois couchée ...

La signalétique est très simple :

- une case pour les tâche à accomplir, que l'on noircit avec jubilation une fois la mission accomplie. (on peut aussi faire une petite flèche à l'intérieur, pour signifier que la tâche est remise à plus tard)

- un rond pour les événements

- un point pour les idées diverses, les notes ...

Mon Bujo

Pour les autres "entrées", j'ai choisi de les placer en fin de cahier. Ce sont majoritairement des "to do list".

Pour l'instant, j'ai une liste d'achats pour le bébé, les dates importantes (anniversaires, surtout) des idées cadeaux pour la famille, la liste de mes mots de passe, des idées d'articles de blogs, des envies de DIY ...

Pour le travail, j'envisage de faire des petites listes amovibles, que je jetterai une fois que les tâches seront accomplies

Mon Bujo
Mon Bujo

Le bullet journal peut être fait de façon plus "simple" ,ce qui compte, c'est ce que l'on en fait. On peut d'ailleurs imaginer d'autres façons de faire, en fonction de ses intérêts, de son travail, de sa vie de famille ...

Je n'ai pas noté le nom des sites où j'ai trouvé les "free printables", j'essaierai de les retrouver assez vite. S'ils vous intéressent, je peux aussi vous les envoyer par mail.

Et vous ? Comment vous organisez-vous ? Connaissiez-vous le"Bujo" ?

Publié dans Lifestyle

Commenter cet article

M
Il est magnifique ton Bu’Jo’ !   Bravo.... Moi j'ai fini par abandonner le Bu’Jo pour le  Productivity Planner.<br /> Pour celles qui sont un peu paresseuses comme moi, c'est un outil qui va vous aider à augmenter votre productivité. C'est vraiment une alternative géniale !!<br /> http://blog.la-pigiste.com/2016/11/03/productivite-outil-productivity-planner/<br /> <br />  Très bonne et heureuse année
Répondre
N
Bonjour Pluie d'étoiles !<br /> Dis moi, les stickers sur lesquels tu as écrit les menus, c'est DIY ou c'est du commerce ?<br /> Beau travail qui m'aide dans mes recherches pour l'élaboration de mon bujo !
Répondre
N
Ok merci ! Effectivement Hema est un bon endroit pour trouver des idées et des choses sympas ! j'avais pensé à du masking tape, ça aurait pu être ça aussi
P
Bonjour ! Les stickers sont en fait des post its que j'ai découpés. Ils viennent de chez Hema
D
Super bonne idée (c'est ma journée à idées) après le porte-stylo pour Bujo, voilà donc l'explication du Bujo. A mettre en pratique car je suis du genre, a part mon agenda de rendez-vous plus ou moins de travail, j'ai des carnets, je dis bien DES carnets, et je note sur celui qui me tombe sous la main ou sur des post it et après ?????? je retrouve quand j'en ai plus besoin.<br /> Je vais donc essayer de m'organiser un peu mieux car ça fait un peu "débâcle" chez moi.<br /> Un grand merci à vous les filles organisées.<br /> Bon dimanche
Répondre
S
bonjour, plein d'idées a piquer pour commencer son bujo ! j'ai déjà un agenda classeur ainsi quun petit carnet pour mes listes ! une petite question votre bujo vous le transporté partout comme un agenda ou c'est plutôt comme je le verrais un carnet de bord pour la maison ? merci pour les idées et laide
Répondre
P
Bonjour !<br /> Au final je le laisse à la maison. C'est surtout là que j'en ai besoin.<br /> Bonne journée !
M
Ton bujo est beau et très fonctionnel ! J'en ai un également pour ma vie privée et comme j'en suis satisfaite je vais en tenter un pour le lycée à la rentrée, je suis curieuse de voir si ça me conviendra.
Répondre
P
Ca ne pourra que te faciliter la tâche ! <br /> Bientôt la rentrée, alors ? Courage !
M
j'adore ton Bujo !! Une grande découverte pour moi aussi et c'est trop bien !!<br /> <br /> Tout est joli bravo !! Sympa la semaine en "hexagone" ! =)
Répondre
S
Quelle organisation ! et en plus c'est beau !<br /> Tu m'épates, comme toujours ;)
Répondre
P
Merci ! C'est adorable ! <3