Anniversaire "indien"

Publié le par Pluie d'étoiles

Anniversaire "indien"

J'appréhendais cette journée : comment gérer 6 enfants de 4 ans pendant 3h00, et faire au mieux pour qu'ils s'amusent et s'entendent bien sans tout casser dans la maison ???

C'est la première fois que nous fêtions l'anniversaire de Jade avec ses amis. Elle a choisi 5 invités, 3 garçons, 2 filles (qui ont semblé un peu moins emballées par le thème ...)

Avec son papa, nous avons passé la matinée à faire les derniers préparatifs pour cet après-midi d'exception ... Un beau moment de complicité :)

Voici d'abord les photos de la déco :

Le coin "tipi"

Le coin "tipi"

Anniversaire "indien"
Le coin "dessin"

Le coin "dessin"

Anniversaire "indien"
Anniversaire "indien"
Chef guerrier joue de la flûte de pan en attendant ses invités ... Tuto ci-dessous

Chef guerrier joue de la flûte de pan en attendant ses invités ... Tuto ci-dessous

Et voici comment s'est déroulée l'après-midi :

Pour se mettre dans l'ambiance, j'ai mis en fond des musiques sur le thème des indiens :

 

Ensuite, chaque enfant a été maquillé, puis a reçu une coiffe d'indien et un collier (voir ICI ). Ils ont également pioché deux petits papiers pour avoir un nom indien (sur le premier papier un nom, sur le deuxième un adjectif, ou une indication). Ce qui a donné les noms suivants :

- Flèche d'argent

- Pluie d'Azur

- Nuage d'été

- Plume ailée

- Faucon sauvage

- Cheval de feu

Les enfants étaient très fiers !

 

Ensuite, ils ont fait la découverte du tipi et de ses trésors : un mini tipi et des petites marionnettes (Merci Béné :) ) , un livre et un imagier sur le thème du jour, un bâton de pluie et un petit tambour

Anniversaire "indien"

C'était amusant de les entendre s'expliquer des mots et se raconter la vie des indiens ("les indiens ils ont pas de pistolets, hein, ils tuent les bisons avec des flèches !")

 

Ensuite, les enfants ont décoré leur totem :

 

Anniversaire "indien"

Puis, les petits indiens ont péché quelques petites surprises :

Anniversaire "indien"

Nous avons alors fait une petite pause pour boire un verre, et nous sommes sortis au parc juste à côté de la maison, où les petits sioux ont grimpé, escaladé, sauté à coeur joie ! Nous avons eu un temps magnifique, il fallait en profiter !

Au retour, ce fut la chasse au Tomawak : les enfants devaient le trouver pour pouvoir goûter ! Inutile de dire qu'ils étaient très motivés !

J'avais fait un gâteau à la framboise (évidemment), qui a été apprécié par presque tous les enfants (une seule a préféré manger du gâteau au chocolat). La recette est ici

 

Anniversaire "indien"
Anniversaire "indien"

Après avoir pris des forces, il a fallu penser au repas du soir, pour toute la tribu : comme un bison passait par là, les enfants, à tour le rôle, ont brandi leur arc et leurs flèches, trempées deans de la peinture, pour tuer le mastodonte ! Nous avions convenu que, si trois flèches touchaient l'animal, la partie était remportée ... Ils ont largement atteint l'objectif ! C'est l'activité qui a remporté le plus de succès !

Anniversaire "indien"
Anniversaire "indien"

Nous avions prévu un jeu de lancer de balles dans une cible au sol, et un petit feu pour griller des chamallows, mais les enfants se sont lancés dans une bataille de ballons de baudruches qui les a bien amusés, aussi nous avons préféré les laisser jouer comme ils en avaient envie.

 

Ce fut une belle fête d'anniversaire, et d'ailleurs, quand les derniers invités sont partis, Jade nous a confié "c'était une fête formidable"

 

Puis la guerrière a profité d'un repos bien mérité ...

 

 

Anniversaire "indien"

Je vais réaliser des petites cartes de remerciement avec les photos des enfants déguisés, pourqu'il leur reste un beau souvenir ! (Visibles ICI ... Et les cartes d'invitation sont dans cet article)

Publié dans Le coin des Petits

Commenter cet article

Escarpins et Marmelade 28/03/2016 15:35

Bravo pour l'organisation! Ça rend super bien! Bonne idée le thème. Ta petite est adorable!

Béné 03/12/2015 15:34

J'ai beaucoup pensé à toi, bravo pour la déco, magnifique comme tout ce que tu fais. Je suis ravie ( et toujours un peu émue !! Pas facile de voir ses enfants grandir...) que le mini tipi ait une seconde vie avec Jade ! Une grosse bise à toute ta petite famille.

Pluiedetoiles 03/12/2015 15:50

Il y avait l'arc et la coiffe, aussi ! Vous étiez un peu avec nous hier :)
Encore merci :)